Accueil > Présentation > La tutelle > Tutelle congréganiste des Sœurs de Saint-Charles

Tutelle congréganiste des Sœurs de Saint-Charles

lundi 9 janvier 2017, par Directrice

La congrégation des Sœurs de Saint Charles a été fondée à Lyon en 1680 par Charles Démia (1637-1689), prêtre, attaché à l’archevêché de Lyon en qualité de Promoteur général.

Charles Démia put, dans ses visites, constater l’ignorance religieuse et porta son enseignement sur la connaissance de Dieu. Le bon sens et la finesse de son esprit lui firent aussitôt saisir que l’étude du catéchisme serait mieux servie si les enfants et les adolescents apprenaient d’abord à lire et à écrire. Charles Démia fut à Lyon créateur et organisateur de l’enseignement primaire et gratuit. En effet les « petites écoles » s’ouvraient spécialement pour les enfants les plus pauvres et les plus délaissés.

Profond contemplatif et grand priant, son action apostolique a été ample et variée : indigents, malades et infirmes ont bénéficié de ses soins. A travers le temps, révolutions et guerres, contradictions, persécutions et dispersions, la congrégation religieuse qu’il a fondée, a gardé son esprit en développant et adaptant ses œuvres. Son charisme propre demeure : la catéchèse, le devoir d’évangéliser et d’éduquer.

Sa devise :

ll m’a envoyé évangéliser les pauvres.

Pour en savoir plus : site de la congrégation des Soeurs Saint Charles de Lyon.